COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Vendredi 16 septembre 2022, 18h30  (il y a 19 mois)

ALSTOM SA: ALSTOM va fournir 17 trains électriques interrégionaux Coradia Stream supplémentaires, ainsi que les services de maintenance associés, à l’Autorité Ferroviaire Roumaine

 

Alstom va fournir 17 trains électriques interrégionaux Coradia Stream supplémentaires, ainsi que les services de maintenance associés, à l’Autorité Ferroviaire Roumaine

  • Levée d’option pour 17 trains électriques grandes lignes supplémentaires et pour les 15 années de services de maintenance associés, pour un montant total de 220 millions d’euros.
  • Au total, la Roumanie a désormais commandé 37 trains interrégionaux Coradia Stream.
  • Ces trains à haute performance vont accélérer la transition du pays vers une mobilité durable.

16 septembre 2022 ALSTOM, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, et l’Autorité Ferroviaire Roumaine (ARF) ont signé un avenant à leur contrat cadre pour la livraison de 17 trains interrégionaux Coradia Stream supplémentaires ainsi que 15 années de services de maintenance associés. Ces trains viendront s’ajouter aux 20 premiers, commandés en mars 2022, pour créer la première flotte de trains de passagers livrée par ALSTOM en Roumanie.

« Je suis enchanté de voir que l’ARF a déjà décidé d’étendre les avantages fournis par nos trains à plus de voyageurs en doublant pratiquement sa commande initiale. Cela montre que notre client est convaincu que le Coradia Stream est un produit de référence pour constituer un réseau ferroviaire moderne en Roumanie. Ces 37 trains interrégionaux, électriques et modernes, joueront un rôle décisif dans la transition du pays vers une mobilité durable, conformément à notre ambition d’ouvrir la voie vers une mobilité plus verte et intelligente. Je suis ravi de voir la Roumanie rejoindre les rangs des nombreux pays européens qui bénéficient des technologies d’Alstom pour les trains régionaux, » a déclaré Gabriel Stanciu, Directeur général d’Alstom pour la Roumanie, la Bulgarie et la République de Moldavie.

Conçus pour le marché européen, les trains Coradia Stream sont équipés du système de régulation du trafic ERTMS1 de Niveau 2 et respectent à la fois les normes européennes (EN) et les spécifications techniques d’interopérabilité (TSI) pour fonctionner sur tous les principaux systèmes européens d’alimentation électrique. Ces trains atteindront une vitesse de pointe de 160 km/h.

Chaque train se composera de six voitures, avec une capacité totale de 350 sièges sur un seul niveau à plancher bas afin d’assurer un accès facile à tous les voyageurs. Il y aura deux portes d’entrée situées de part et d’autre des voitures centrales et une porte de chaque côté des voitures situées en tête et en queue de train. Le système d'information des passagers comprendra un système audio et un système d'affichage dynamique. Chaque voiture sera équipée de grands compartiments adaptés aux bagages volumineux.

Les trains Coradia Stream seront aussi équipés d’un système informatique doté de capteurs de grande précision pour le comptage des voyageurs. Chaque train disposera de quatre toilettes écologiques réparties sur toute la longueur du train, dont une toilette conçue pour les personnes à mobilité réduite. La configuration définitive, les couleurs et les finitions répondront aux exigences de l’Autorité signataire du contrat et seront déterminées pendant la phase de conception.

Le Coradia Stream est une rame automotrice (EMU) à haute performance de pointe et à plancher bas qui offre une conception modulaire permettant aux opérateurs de choisir au mieux leurs configurations et intérieurs. Développé pour le marché européen, il peut fonctionner sur tous les principaux systèmes d’alimentation électrique européens. La famille Coradia Stream rencontre un vif succès en Europe, avec 900 trains déjà commandés au Danemark, en Allemagne, en Italie, au Luxembourg, en Espagne et aux Pays-Bas, en plus de la Roumanie. Les trains italiens circulent depuis mi-2019, ce qui prouve la fiabilité du produit. Le train Coradia Stream dispose aussi de versions zéro carbone, comme les trains fonctionnant sur batterie ou à l’hydrogène pour les lignes qui ne sont pas électrifiées.

Alstom intervient en Roumanie depuis près de 30 ans et est un leader sur le marché des solutions de signalisation et d’électrification ferroviaires. L’entreprise est responsable de la mise en œuvre des solutions de signalisation ou d’électrification sur plus de 75 % du corridor Rhin-Danube en Roumanie. La première solution de signalisation urbaine CBTC dans le pays est en cours de déploiement par ALSTOM sur la ligne 5 du métro de Bucarest. L’entreprise fournit également des services de maintenance pour la flotte du métro de Bucarest depuis 18 ans.

Alstom™, Coradia™ et Coradia Stream™ sont des marques protégées du Groupe Alstom.

1 Système Européen de Gestion du Trafic Ferroviaire (en anglais, European Rail Traffic Management System)

 

 
À propos d’Alstom

 
   
Ouvrant la voie de la transition énergétique, ALSTOM développe et commercialise des solutions de mobilité qui constituent des fondations durables pour l’avenir du transport. Qu’il s’agisse des trains à grande vitesse, des métros, des monorails, des trams, des systèmes intégrés, des services sur mesure, de l’infrastructure, des solutions de signalisation ou de mobilité numérique, ALSTOM offre à ses divers clients le portefeuille le plus complet du secteur. 150 000 véhicules en service commercial à travers le monde attestent de l’expertise reconnue du Groupe dans la gestion de projet, l’innovation, la conception et la technologie. En 2021, ALSTOM figure dans les indices de durabilité Dow Jones Sustainability, Monde et Europe, pour la 11e fois consécutive. Basé en France et présent dans 70 pays, ALSTOM emploie plus de 74 000 personnes dans le monde. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros au cours de l’exercice clos le 31 mars 2022.
Connectez-vous sur www.alstom.com pour plus d’informations.

 
 
 
  Contacts Presse :

 

Samuel MILLER (Siège social) — Tél. : 33 (0)6 65 47 40 14
samuel.miller@alstomgroup.com

 

Iwona BURZYŃSKA (CEE) — Tél. : 48 600 277 635
iwona.burzynska@alstomgroup.com

 

Antoaneta COJANU (Roumanie, Grèce, Balkans de l’Ouest) – Tél. : 40 372 036 656 M. :  40 728 016 103
antoaneta-elena.cojanu@alstomgroup.com

 

Relations investisseurs :
Martin VAUJOUR — Tél. : 33 (0)6 88 40 17 57
martin.vaujour@alstomgroup.com

 

Estelle MATURELL ANDINO – Tél. : 33 (0)6 71 37 47 56
estelle.maturell@alstomgroup.com

 

 
 



 

Pièce jointe



Vendredi 16 septembre 2022, 18h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
23h01

Alstom S.A : Mise à disposition du Document d’Enregistrement Universel 2023/24

Communication
Officielle
14h03

Les marques de Procter & Gamble dévoilent leurs programmes pour fournir aux athlètes des produits et services performants dans le Village des Athlètes lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Communication
Officielle
06h03

NTT DATA va fournir de services de transformation numérique à Salesforce

Communication
Officielle
17h01

L'action Alstom bon marché après ses résultats annuels

13h05

Alstom: Goldman Sachs Group franchit les 5%

08h02

Centrale Méditerranée, hydrogène naturel, Alstom... Les cinq articles les plus lus

15h05

Alstom : sur le point de tester 17,5E, plancher 8 mars 2022

14h05

Alstom : une pause après +10% en 4 séances

11h05

Alstom: Oddo BHF reste positif après les résultats annuels

17h04

Alstom s’apprête à remettre son bilan à l’endroit

16h02

Avec une augmentation de capital, Alstom met la dernière touche à son plan de désendettement

14h02

Alstom détaille le plan de réduction de sa dette, mené avec le soutien de ses actionnaires

13h05

Alstom a finalisé son plan de désendettement

13h01

Henri Poupart-Lafarge, PDG d’Alstom : «Nous savions que l’opération Bombardier allait être compliquée»

09h05

Alstom: premiers signes de redressement du groupe








Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
Système U va changer de nom : le distributeur passe à l’offensive 14 mai
Challenges.fr
DPAM, Candriam et UBS sont les marques les plus « responsables » 16 avril
Agefi.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch
Clash au sommet de la Compagnie du Zoute 11 mai
Lalibre.be
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
Marc Bertrand devrait remplacer Grégory Frapet chez Primonial REIM France 16 avril
Agefi.fr
«Je n’ai plus de soucis à me faire» : comment Alexandre, 55 ans, s’est assuré un revenu de 7500 euros par mois à la retraite 26 avril
Lefigaro.fr
«Rentrez chez vous!»: en proie au surtourisme, l’Espagne multiplie les mesures pour limiter les visiteurs 17 avril
LeTemps.ch
2025, des militaires algériens ciblent Toulon : les scénarios de guerre de l’armée française 13 mai
Lexpress.fr